Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers marins 1 > Belvedere

Belvedere

jeudi 16 avril 2015

A Tre Capelli, trois tombeaux mausolées sur les berges du golfe de Valinco, trois veilleurs solitaires à l’écart du hameau, marquent le début du vieux chemin muletier qui conduit à la plage. Trois avant postes qui surveillent la mer : les flots ont longtemps étaient les lieux de tous les dangers.

 

Voir la carte

Parcours : compter 2h aller retour.

 

JPEG - 3.7 Mo
Campo Moro

Le sentier débute là, à coté de ces tombes que le maquis, chaque année, recouvre un peu plus.

Nous sommes dans un ubac, dans un haut maquis composé de bruyère arborescente, filaire, chêne vert, ciste, myrte, arbousier, ronce et salsepareille, un tunnel de verdure, bordé de part et d’autres de murets de pierre sèche tapissés de mousses. Il y fait bon, parfois frais quand la brise marine s’y engouffre apportant la fraîcheur montant de la mer.

Le golfe, la rive nord, la tour de Porto Pollo, celle de Campo Moro, au détour du sentier se découvrent, et surprennent.
Le sentier traverse la route, contourne le cimetière. Les tombes à contre jour se découpent sur la baie, vaste bras de mer métallique où la tour de Campo Moro, noire, se détache sur un lit d’argent.

JPEG - 3.5 Mo
Menhir de Capo di Locu

Derrière nous, sur la colline de Capu di Locu, un menhir et un dolmen, érigés à l’âge du Bronze, contemplent aussi, le même paysage, les mêmes eaux, éternellement. "Stantare", debout : en Corse ce patronyme signale la présence de menhirs.

A partir du cimetière deux sentiers rejoignent la plage de Campo Moro. Le chemin muletier, le plus au sud, est le plus confortable.

Au ras des flots, la tour de Campo Moro, posée comme un fou sur un échiquier, attend votre visite.

PNG - 414.4 ko
Acquisitions du Conservatoire

Voir la carte des acquisitions (en bleu) du Conservatoire sur les sites classés (fond vert)
Parcours : compter 1h45.
Source : Conservatoire 2015


Il n’y a pas de parking à proximité de Arja di u Prete. Aussi le plus pratique est de stationner un peu plus bas, au parking du point d’observation qui suit ( lieu dit Arja di l’Aliva). Les quelques mètres que vous ferez sur la chaussée pour rejoindre le départ du sentier ne seront pas à refaire au retour, le chemin muletier passant à proximité.

Attention : à Arja di l’Aliva ne pas suivre le sentier qui descend vers la mer, laissant les habitations à main gauche, mais rester sur la courbe de niveau, couper la piste goudronnée qui conduit à ces habitations, en les gardant à main droite.

Portfolio

  • Emergeant des feuillages la Tour de Campomoro
  • Menhir couché de Capo di Locu
  • Menhir dressé de Capo di Locu
  • Capo di Locu : table brisée du dolmen
  • Capo di Locu : assise du dolmen