Randonnées pédestres en Corse

JPEG - 159.2 ko

Accueil > 6- Patrimoine > Géographie > La ressource en eau

La ressource en eau

jeudi 6 mai 2021

La raréfaction de l’eau est une problématique d’ampleur planétaire et les prévisions sont toujours plus alarmantes pour la France de 2050. Les projections du rapport Drias de Météo France prévoient des records absolus de températures d’ici à cette date, avec une augmentation des températures estivales moyennes de 6 degrés Celsius.

JPEG - 182.9 ko
Revigorés, gonflés, par les trombes d’eau nocturnes….

Drias-les futurs du climat a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Drias-les futurs du climat propose une démarche d’appropriation en trois étapes : l’Espace Accompagnement présente un guide d’utilisation et de bonnes pratiques pour les projections climatiques. L’Espace Découverte permet de visualiser et géolocaliser les projections climatiques au plus près de chez vous, en métropole comme outre-mer : vous avez accès à toutes les informations fournies par les modèles de climat, pour les scénarios les plus récents (RCP) présentés dans le dernier rapport du GIEC. Enfin, l’Espace Données et Produits vous permet de télécharger ces paramètres et indicateurs climatiques sous forme de données numériques.

Vivons bien informé....
Photos de sedums réfugiés dans une cuvette de granit après un gros orage. Revoir "Mouvements d’eau"


En Corse

La corse est un massif granitique qui a certaines époques a été recouvert par la mer d’où la présence de sols calcaires dans le sud par exemple.
Si le granite est une roche dure et résistante, il manque de souplesse. C’est ainsi que, lors des mouvements de l’écorce terrestre et au cours de son refroidissement, le granite, sous l’action des contraintes, se fissure. Les fractures apparues (qui portent le nom de diaclases) facilitent alors son altération en permettant à l’eau ou aux racines des plantes de pénétrer plus facilement à l’intérieur de la roche. Sans ces diaclases, le granite, roche imperméable ne s’altérerait que difficilement. Et si la surface de la roche était nue, l’eau, ruissellerait à la surface mais ne stagnerait pas, d’où une altération très réduite.
L’altération se fera donc préférentiellement juste sous la litière, ainsi que le long des zones où l’eau circule : les fissures et les diaclases.
Le granit est constitué de quartz, de mica et de feldspath.
Les feldspaths, par hydrolyse, vont se transformer en argiles. Selon les conditions, ces hydrolyses se font selon des réactions différentes et donc conduire à des composés différents. De plus tous les feldspaths ne sont pas sensibles de la même façon à l’hydrolyse (les feldspaths potassiques sont les plus résistants ; puis viennent les feldspaths sodiques et enfin les feldspaths calciques). Les phénocristaux, présents dans certains granites, résisteront mieux à l’altération.
Donc, en résumé, la décomposition du granite donne du sable, de l’argile et de l’eau...
L’argile entrainée par l’eau voit son cheminement ralenti par toute fracture lui faisant barrage et peu à peu s’y dépose, étanchant la faille.. Mais, peu à peu, les racines la fracturent et fissurée elle laisse échapper l’eau de pluie tombée en amont..
D’où la présence d’une végétation spécifique en certains lieux... C’est là que les anciens creusaient leurs sources et posaient une pierre taillée en creux pour la réceptionner.
Et c’est pourquoi on trouve souvent de l’argile au creux d’une source...

Portfolio

  • Dans un pli de granit perdu dans un chaos rocheux…
  • …des milliers de bulles d'air prisonnières des eaux…
  • …sous un vent rageur frisant les eaux…
  • … ajoutaient d'étranges lumières à la végétation rupestre
  • … y portant des couleurs inconnues par ailleurs…
  • …habituellement absentes des grands chaos rocheux…
  • …les sedums avaient capté l'air et l'eau des bourrasques
  • et la mare frisait comme une peau de lézard. Il suffisait de se (...)

Messages