Randonnées littorales sauvages dans le domaine du Conservatoire du Littoral, et autres domaines préservés de l’extrême sud...
« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée.
Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.
Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
Appel de Charlie Hebdo (septembre 2018).
La Corse dans son immense majorité échappe, avec bonheur, à cette évolution, mais...
Plus de chemin pour nous, rien que l’herbe haute,
Plus de passage à gué, rien que la boue,
Plus de lit préparé, rien que l’étreinte
A travers nous des ombres et des pierres.
Mais claire cette nuit
Comme nous désirions que fût notre mort.
Elle blanchit les arbres, ils s’élargissent.
Leur feuillage : du sable, puis de l’écume.
Même au delà du temps le jour se lève.
Yves Bonnefoy - les planches courbes
Articles les plus récents
-
1er mai 2021
Ce basculement majeur et inédit de la forêt amazonienne brésilienne sur les dix dernières années est dû au changement climatique ainsi qu’aux activités humaines.
Le Monde et l’ AFP lancent aujourd’hui un cri d’alarme et rapportent qu’une équipe internationale, selon une étude publiée jeudi 29 avril , dans la revue scientifique Nature Climate Change, explique que "la forêt amazonienne brésilienne, victime du changement climatique et des activités humaines, a rejeté, ces dix dernières années, plus de carbone (...)
-
9 avril 2021
Adossé au soleil, à la pierre chaude de l’oriu, face à la mer, "Provence" de Giono ouvert sur les genoux je redécouvre l’éloge de la lenteur qui lui était chère...
En 1939 Jean Giono écrivait : "Ce que je veux écrire sur la Provence", [et qui pourrait s’écrire sur la Corse ou tout autre pays... ] " pourrait également s’intituler "Petit traité de la connaissance des choses".
" On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique. On ne peut, je crois, rien connaître par la science. C’est un (...)
-
6 avril 2021
Selon la liste rouge nationale, qui dresse le bilan de treize années d’évaluation, la crise d’érosion de la biodiversité continue à s’aggraver.....
Ci joint l’article de Perrine Mouterde, publié par Le Monde. Copyright Le Monde.
"En 2008, seules 348 espèces de métropole avaient été « évaluées » par des scientifiques. Treize ans plus tard, elles sont 13 842, en métropole comme en outre-mer.
Mercredi 3 mars, le comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) - https://uicn.fr - (...)
-
1er mars 2021
Les chênes sont l’objet d’ attaques du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo). C‘est un coléoptère.
Les coléoptères sont un ordre parmi les insectes qui regroupe un grand nombre d’espèces. On les reconnaît presque toujours à leurs ailes antérieures transformées en élytres rigides qui se joignent le long d’une ligne droite dorsale : ce détail les sépare des autres ordres et notamment des Hétéroptères. Les ailes postérieures, membraneuses, sont cachées sous les élytres et servent au vol actif. Les élytres ont tout (...)
-
4 février 2021
Les températures moyennes risquent d’augmenter de 3,9 °C sur la période 2070-2100 par rapport à 1976-2005, et jusqu’à + 6 °C l’été, en cas d’émissions de gaz à effet de serre non contrôlées, selon les nouvelles projections publiées, lundi, par Météo France.
Chacun peut simuler sur le site de la DRIAS les simulations climatiques qui le concernent
Le Monde, sous la signature d’Audrey Garric, annonce les résultats d’une étude de Météo France publiée sous le lien DRIAS dont voici un extrait.
Copyright Le (...)
-
27 décembre 2020
Quand un marin s’approche de ce qui, au siècle dernier, fut un quai, il ne peut le regarder qu’avec des yeux de marin...
Ainsi Alain nous fait remarquer qu’à la pointe Cacau dans les calanques entre Marseille et Cassis, face au cap Canaille, la houle et les vents devaient faire furieusement souffrir les coques amarrées au rocher lors du chargement des blocs taillés dans la carrière. Il était donc impossible que les embarcations soient seulement attachées à la falaise à l’aide de quelques amarres (...)
-
14 décembre 2020
Voilà, J’ai repris une de nos lettres car elle me parait plus d’actualité que jamais... Elle concerne nos sentiers.
L’immense majorité de notre territoire ne s’est parcouru qu’à pied. Privilège, curiosité, territoires impossibles, tout cela à la fois et plus encore : le sentier est un patrimoine, le rapport ancien des hommes avec leur montagne. Il est chemin de la connaissance : On en apprécie le tracé, l’audace, la sagesse. On le questionne sur ses origines, pour quels usages pionniers de la montagne. (...)
-
11 décembre 2020
Il a beaucoup plu ces dernières semaines..
Au pied du panneau du Conservatoire du Littoral le sentier dévale dru en direction de criques désertes en cette saison. L’eau est froide, un petit clapot trouble la surface, la pêche des oursins est délicate, leur saveur un délice, mais la pêche est, là, interdite Au loin les monts de la Trinité, la Sardaigne ... Nous longeons plages humides et criques désertes...
Plage d’I Pastori,
Crique de Nausicaa,
Une source inonde les graviers. Je me dessale, (...)
-
9 décembre 2020
Voilà, j’ai retrouvé ma table, dans les combles face à la fenêtre, face à la mer grise en ce mois de décembre. Au loin la côte sarde s’affiche dentelée, plus sombre que les flots. Là, il fait bon entendre la pluie sonner sur les tuiles, le dos collé contre le chaud conduit de cheminée... Le vent du nord souffle, il a couru sur les Alpes et sur la chaîne corse , tous recouverts de neige.
Le vent du nord souffle, il a couru sur les Alpes et sur la chaîne corse , tous recouverts de neige. Les sorties se (...)
-
5 décembre 2020
Je sais ce n’est ni le lieu ni l’endroit, ni le moment. Car jamais on aurait pensé, imaginé que cela puisse être un jour le lieu, l’endroit et le moment....
Mais nous publions aujourd’hui de larges extraits de la plaidoirie de Richard Malka, l’un des avocats des parties civiles du procès des attentats de janvier 2015 : « “Charlie” , qui sont un bel hommage à la liberté d’expression, dont exceptionnellement nous publions de larges extraits, comme d’autres médias le font ou le feront.
"« Le temps qui (...)
Derniers commentaires