Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Faune > En France, l’extinction menace plus de 2 400 espèces

En France, l’extinction menace plus de 2 400 espèces

mardi 6 avril 2021

Selon la liste rouge nationale, qui dresse le bilan de treize années d’évaluation, la crise d’érosion de la biodiversité continue à s’aggraver.....

Ci joint l’article de Perrine Mouterde, publié par Le Monde. Copyright Le Monde.

"En 2008, seules 348 espèces de métropole avaient été « évaluées » par des scientifiques. Treize ans plus tard, elles sont 13 842, en métropole comme en outre-mer.

PNG - 423.5 ko

Mercredi 3 mars, le comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) - https://uicn.fr - et l’unité mixte PatriNat, un service commun à l’Office français de la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle, publient pour la première fois les résultats complets de la liste rouge nationale.

« Tableau général préoccupant »

Une photographie globale qui permet d’affirmer que plus de 17 % des espèces animales et végétales évaluées (soit 2 430) sont menacées d’extinction et que la France fait bien partie des pays fortement atteints par la crise d’érosion de la biodiversité.

« Les résultats accumulés au fil des années dressent un tableau général préoccupant, explique Florian Kirchner, chargé du programme Espèces à l’UICN. Ce baromètre, qui prend le pouls de l’état de santé de différents segments de la biodiversité, montre un niveau de menace significatif pour tous les groupes. »

Sans surprise, les oiseaux nicheurs, avec 32 % d’espèces menacées, représentent le groupe le plus à risque, devant les crustacés d’eau douce (28 %), les reptiles (24 %) et les amphibiens (23 %). La flore vasculaire, qui regroupe l’ensemble des fougères et des plantes à graines ou à fleurs (8 %), et les libellules et demoiselles (12 %) sont au contraire les plus épargnées. « Les espèces situées le plus haut dans la chaîne alimentaire sont souvent les plus représentées sur la liste rouge parce qu’elles ont des effectifs plus faibles et des exigences plus importantes en termes de territoire et d’alimentation, précise Julien Touroult, directeur de l’unité PatriNat. Les oiseaux et les vertébrés sont aussi les groupes les mieux connus. »
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Plus de 3 000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées

Comme l’ont montré d’autres études, les oiseaux souffrent particulièrement de la perte de leurs habitats et des conséquences de l’agriculture intensive. La situation des crustacés d’eau douce s’explique, elle, par plusieurs facteurs : les écrevisses indigènes souffrent de l’état des rivières, mais aussi de la concurrence des écrevisses américaines, une espèce envahissante. Des centaines d’autres espèces de microcrustacés, vivant dans des milieux très localisés, telles des grottes ou des nappes phréatiques, sont particulièrement sensibles à la pollution de l’eau ou à l’impact des sécheresses.
La responsabilité de la France

Outre-mer, le niveau de menace est encore plus élevé, les îles, en particulier, étant des écosystèmes fragiles. A Mayotte, 43 % des espèces de flore vasculaire et 42 % des espèces de reptiles risquent l’extinction ; c’est aussi le cas de 33 % des poissons d’eau douce à La Réunion ou de 34 % des oiseaux de Polynésie française.

A la perte d’habitat, relative notamment à l’aménagement des littoraux, s’ajoute la pression liée aux espèces envahissantes. « Beaucoup d’espèces d’outre-mer sont endémiques, souligne M. Touroult. Lorsqu’une couleuvre, un iguane ou une orchidée, qui n’existent qu’en Nouvelle-Calédonie, sont menacés, cela signifie qu’ils sont menacés au niveau mondial. La France a donc une responsabilité extrêmement forte. »


Voir le dossier complet


"Au-delà du tableau que dessine ce bilan de treize années de liste rouge, la tendance générale est particulièrement préoccupante. Depuis 2008, trois groupes d’espèces de métropole (les reptiles et amphibiens, les mammifères, les poissons d’eau douce et les oiseaux nicheurs) ont pu être évalués deux fois. Or, en une décennie, les chercheurs ont observé une dégradation significative : un quart des oiseaux étaient menacés à la fin des années 2000, contre un tiers huit ans plus tard. Les espèces menacées et quasi menacées de mammifères sont passées de 23 % à 33 %, et celles de poissons de 30 % à 39 %, en neuf ans.

« On parle des espèces pour lesquelles il y a le plus d’actions de conservation, s’alarme M. Kirchner. On pensait voir une stagnation, et on a constaté une réelle dégradation. Cela révèle que les efforts engagés par les pouvoirs publics et les associations sur le terrain ne sont pas du tout à la hauteur des pressions ; il faut changer de braquet. Au-delà des intentions affichées, on attend que le gouvernement passe à l’action. »

Et l’article aborde l’artificialisation des sols :

« Lutter contre l’artificialisation des sols »

"Le changement d’usage des terres est l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. Comme le martèlent nombre d’organisations internationales et d’associations, enrayer ce déclin, à l’échelle nationale comme mondiale, nécessite de continuer à protéger les espaces et les espèces les plus menacés, mais aussi de modifier en profondeur les modes de production et de consommation.

« Au niveau français, il faut renforcer la gestion des milieux naturels par le biais des aires protégées, mais il faut aussi lutter contre les pesticides, réformer la politique agricole et lutter contre l’artificialisation des sols  », insiste M. Touroult.

"Faute de réforme ambitieuse et structurelle, la liste des espèces disparues continuera de s’allonger. Depuis cinq cents ans, 187 espèces présentes sur le territoire national – le phoque moine de Méditerranée, la baleine franche de l’Atlantique Nord, la huppe de Bourbon de l’île de la Réunion ou encore la perruche de Tahiti – ont disparu de France."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document