Randonnées pédestres en Corse

JPEG - 159.2 ko

Accueil > 6- Patrimoine > Faune > Le Grand Capricorne

Le Grand Capricorne

lundi 1er mars 2021

Les chênes sont l’objet d’ attaques du Grand Capricorne (Cerambyx cerdo). C‘est un coléoptère.

Les coléoptères sont un ordre parmi les insectes qui regroupe un grand nombre d’espèces.
On les reconnaît presque toujours à leurs ailes antérieures transformées en élytres rigides qui se joignent le long d’une ligne droite dorsale : ce détail les sépare des autres ordres et notamment des Hétéroptères.
Les ailes postérieures, membraneuses, sont cachées sous les élytres et servent au vol actif. Les élytres ont tout au plus une fonction de surface portante.
En fait le Grand Capricorne vole peu et mal, principalement pour trouver une partenaire pendant sa période de reproduction. Et son vol n’a rien d’un artifice pour plaire… car il n’a rien de maîtrisé….

Wolfgang DIRL et Werner RING décrivent ainsi le Grand Capricorne dans leur Guide des insectes publié chez Delachaux et Niestlé.
Le capricorne mesure entre 24 et 53 mm. Allongé, bords parallèles, brun noir, élytres plus clairs en arrière, antennes et pattes noires, antennes du mâle 2 fois plus longues que le corps, celles de la femelle à peu près égales au corps, pronotum* très ridé, pattes puissantes, tarses velus, larges, élytres finemement rugueux avec 3 côtes. ‘’. L’espèce se raréfie et est protégée en de nombreux endroits en dépit des dommages qu’elle commet envers notamment des chênes.
En effet la nuit elle volette à la recherche de sève pour se nourrir. Elle pond dans l’écorce des chênes , ou la larve s’enfonce, creuse le cambium et pénètre le bois y creusant des galeries….

JPEG - 3 Mo
Galeries de capricorne dans un chêne.

De la sciure le long des troncs ou au pied d’un chêne signale sa présence. L’arbre fragilisé peut ainsi s’écrouler.
Le développement dure plusieurs années, la nymphose s’opère dans le bois. La suppression des vieux bois stimule l’attaque des arbres sains tout comme elle entraîne la raréfaction de l’espèce qui est aujourd’hui protégée en dépit des dégâts qu’elle provoque dans la sylviculture….

* Pronotum ; on appelle ainsi la partie supérieure du prothorax des insectes ( première partie du thorax).

Conclusion : quand un arbre s’écroule ce n’est pas systématiquement dû au vent, il suffit de voir si le sol a été soulevé ou pas, par les racines , mais cela peut être dû au Grand Capricorne ; chercher alors les trous d’ouverture des galeries dans le tronc...

Portfolio