Déjà en novembre 2012 le journal Le Monde, sous la plume de Sophie Landrin, nous alertait sur la crise que connaissait les parcs nationaux.
" La décision du conseil d’administration du parc national des Cévennes, le 18 octobre 2012, de demander l’éradication du loup sur ce territoire avait sonné comme une ultime alerte.
"Alors qu’ils s’apprêtent à fêter leur cinquantenaire, les dix parcs nationaux français, fleurons de la préservation de la faune et de la flore, vivent une crise identitaire. Les (...)
Randonnées littorales dans le domaine du Conservatoire du Littoral, et autres domaines préservés de l’extrême sud...
« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée.
Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.
Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
Appel de Charlie Hebdo (septembre 2018).
La Corse dans son immense majorité échappe, avec bonheur, à cette évolution, mais...
Articles les plus récents
-
Les parcs nationaux français en crise d’identité
22 octobre 2019 -
La nuit était nue
13 octobre 2019La nuit était nue, un nuage noir, lenticulaire, coiffait la montagne, ne laissant apparaître, au delà de la rade, qu’un rai de lumières bordant les flots.
Le contraste était saisissant : Au dessus de moi, le ciel était clair, et plus mon regard se portait vers l’est, plus il était pâle.
Revinrent alors les souvenirs...
Dehors la nuit, blanche de lune, rayait le sol du noir profil des arbres, tout était silence, tout était immobilité, les premiers oiseaux n’avaient encore jeté leur premier cri. Au (...) -
Dernières nuits du gardien de refuge
13 octobre 2019L’eau a la transparence du ciel, elle est d’une fraîcheur exquise au plein soleil. Si elle est tiède le soir, la brise de mer qui souffle en fin de journée donne la chair de poule quand on sort du bain. Ces frissons là sont délicieux. Je m’étend alors sur la chaise longue, près du petit bassin en bordure du ruisseau, dos au soleil et à la brise, et goûte ces instants de froidure surprenante, le poil hérissé, la peau frissonnante.
Yeux fermés je lâche prise, et je sens mon corps, tous les muscles, se (...) -
Le Bombyx disparate en Corse
8 juin 2019L’entrée dans le XXIe siècle a vu la réapparition en Corse de ce défoliateur aux pullulations impressionnantes mais qui se révèle être un fauteur de troubles plus qu’un véritable ennemi des forêts.
Le Bombyx disparate est le plus important ravageur des forêts de chênes de tout l’Hémisphère nord. Originaire du Japon et de Corée où ses chenilles s’attaquent au mélèze, il s’est peu à peu répandu vers l’ouest, consommant des centaines de végétaux différents y compris des conifères et (...) -
Les principales essences forestières en Corse
27 mai 2019L’Institut Géographique National (IGN) réalise des inventaires en forêt de France. Sa cellule INVENTAIRE FORESTIER découpe la France en Grandes Régions ECOlogiques (GRECO) qui sont découpées à leur tour en SylvoEcoRégions (SER). La Corse constitue à part entière la GRECO K dans laquelle trois SER ont été définies et décrites.
Le chêne vert (a leccia)
Essence présente à basse comme à moyenne altitude (0-1000 m) et colonisatrice des milieux secs. On la retrouve en peuplement pur ou en mélange avec l’Arbousier, (...) -
Les essences forestières ou sub-forestières secondaires en Corse
27 mai 2019Quelles sont les espèces forestières secondaires en Corse, leurs caractéristiques, leurs particularités ?
Arbousier (Arbitru) Essence de l’étage méso-méditerranéen (200-800m), il constitue l’espèce prépondérante des hauts maquis avec le chêne vert ou le chêne-liège. Il peut atteindre des tailles importantes et son bois est prisé pour le chauffage. L’espèce a une capacité forte de régénération après un feu courant grâce à un enracinement profond. Cap corse ; Plaine et piémont orientaux, Castagniccia ; (...) -
Piscia di Gallu
18 mai 2019"Pluie des matins d’été, inoubliable Clapotement comme d’un premier froid Sur la vitre du rêve ; et le dormeur Se déprenait de soi et demandait A mains nues dans ce bruit de la pluie sur le monde L’autre corps, qui dormait encore, et sa chaleur.
"Bruits de l’eau sur le toit de tuiles, par rafales, Avancée de la chambre par à-coups Dans la houle, qui s’enfle, de la lumière. L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent."
J’ai fermé le livre, (...) -
Le chêne-liège
16 mai 2019Les noms corses du chêne-liège (a suara, a leccia suarina) dérivent du nom latin suber. On retrouve cette racine dans le nom scientifique (Quercus suber L.). On parle de suberaie pour nommer une forêt de chênes-lièges (a suarticcia).
La morphologie La hauteur maximale est de 10 à 15 m, exceptionnellement 20 m. Sa feuille, d’une durée de vie d’un peu plus d’un an, revêt des formes variées (lisses à dentées). Elle est coriace, verte et lisse en (...) -
Le chêne vert
16 mai 2019Les noms corses du chêne vert (a leccia, a liccia) dérivent du nom latin (ilex). On retrouve cette racine dans le nom scientifique (Quercus ilex L.). L’autre nom de l’espèce est yeuse, qui a donné yeuseraie (forêt de chêne vert).
La morphologie La hauteur maximale est de 20 à 25 m, exceptionnellement 30 m. La durée de vie d’une feuille est de 3 ans. Elle revêt des formes variées (lisses à dentées). Jeune, son écorce est gris-vert et (...) -
Ne venez plus chez moi.
3 mai 2019Non, je ne vous inviterai pas à venir chez moi, piétiner mes sentiers, salir ses abords, y laisser vos détritus. Partout où vous passez, vous détruisez le cadre qui faisait la beauté, la sérénité des lieux. Ils ne sont pas dignes de vous. Vous ne savez pas les apprécier, vous ne les protégez pas.
Vous ne savez que les consommer, les selfier, les propager vers vos "amis" pour l’image non pas des lieux que vous bafouez, dont vous n’êtes pas à la hauteur de compréhension... mais pour votre seule image, (...)
Derniers commentaires