Accueil > 6- Patrimoine > Géologie > La ressource en eau
La ressource en eau
lundi 26 février 2024
Les ressources en eaux souterraines constituent un élément essentiel pour l’alimentation en eau potable mais aussi pour satisfaire les besoins de l’agriculture dans de nombreux pays, notamment en France.
La contrainte sur la disponibilité de cette ressource s’accroît du fait du changement climatique et de la croissance de la demande pour les différents usages. Les ressources en eaux souterraines peuvent être localement ou régionalement surexploitées. La demande devenant supérieure à la recharge des aquifères, la surexploitation peut ainsi engendrer des phénomènes irréversibles tels que des intrusions salines dans les régions côtières, des phénomènes de subsidence (effondrement de terrains), des problèmes de qualité d’eau, des assèchements de cours d’eau avec des impacts sur les écosystèmes associés. Certains de ces phénomènes peuvent être irréversibles. Avec l’augmentation de la fréquence d’inondations, les nappes peuvent être davantage exposées à des pollutions diffuses ou ponctuelles.
En parallèle, les pressions exercées par les activités humaines sur les ressources s’accentuent : pollutions liées à l’agriculture (nitrates, pesticides), à l’industrie (polluants organiques, métaux lourds, nanoparticules) et aux rejets des eaux usées domestiques avec un degré de traitement variable (polluants émergents, bactéries et virus antibio-résistants, résidus médicamenteux, etc.). Une montée en puissance des conflits d’usages intersectoriels et interterritoriaux voire internationaux est à attendre. Enfin, le changement global sera particulièrement marqué sur les zones côtières comme le bassin méditerranéen, et plus généralement dans les pays en développement. La contrainte sur la disponibilité de cette ressource s’accroît du fait du changement climatique et de la croissance de la demande pour les différents usages. Les ressources en eaux souterraines peuvent être localement ou régionalement surexploitées. La demande devenant supérieure à la recharge des aquifères, la surexploitation peut ainsi engendrer des phénomènes irréversibles tels que des intrusions salines dans les régions côtières, des phénomènes de subsidence (effondrement de terrains), des problèmes de qualité d’eau, des assèchements de cours d’eau avec des impacts sur les écosystèmes associés. Certains de ces phénomènes peuvent être irréversibles. Avec l’augmentation de la fréquence d’inondations, les nappes peuvent être davantage exposées à des pollutions diffuses ou ponctuelles.
En parallèle, les pressions exercées par les activités humaines sur les ressources s’accentuent : pollutions liées à l’agriculture (nitrates, pesticides), à l’industrie (polluants organiques, métaux lourds, nanoparticules) et aux rejets des eaux usées domestiques avec un degré de traitement variable (polluants émergents, bactéries et virus antibio-résistants, résidus médicamenteux, etc.). Une montée en puissance des conflits d’usages intersectoriels et interterritoriaux voire internationaux est à attendre. Enfin, le changement global sera particulièrement marqué sur les zones côtières comme le bassin méditerranéen, et plus généralement dans les pays en développement.
Source BRGM.fr
Messages
1. La ressource en eau, 27 février, 15:18, par Théo
Le BRGM comme Météo France sont parmi les rares services qui ont pris en compte les effets du réchauffement annoncés par le GIEC et ont pris cette nouvelle dimension dans leur site respectif. Merci.