Randonnées pédestres en Corse

Accueil > Sentiers marins 3 > Les Bruzzi

Les Bruzzi

lundi 20 avril 2015

Les îlots des Bruzzi débordent le promontoire de même nom, situé entre la Pointe de Caniscione et la baie de Figari.
C’est un promontoire sauvage, battu des vents, à la végétation rase, mais qui par sa configuration cache toujours une crique sous le vent....

Entre les récifs des Moines et ces îlots la diversité marine est remarquable. Elle a valu le classement de ces fonds marins pour leur flore et leur faune.

Voir la carte
Parcours aller retour : compter 2h30

A Pianottoli, prendre la direction du port et, après la chapelle en bordure de route, prendre à droite la direction de l’anse de Chevanu. Face au camping prendre la route, à 90 degré à droite, en direction de la Punta di u Pozzu. Stationner en bordure de route, à proximité du panneau du Conservatoire.

Du parking, un sentier ombragé s’élève légèrement sous un maquis haut d’arbousiers, chênes liège, bruyères arborescentes. Il contourne par l’intérieur le lotissement en bordure du rivage pour rejoindre au soleil une ancienne piste, creusée pour servir sans doute quelque autre projet immobilier avorté.

Le cap Bruzzi se dévoile alors : un bord de mer minéral, battu des vents, sauvage, débordé par de nombreux récifs.

Il convient de descendre du coté de l’anse Chevanu. La beauté est dans le détail. Des rochers posés comme des carapaces de tortues, de minuscules criques ourlées de sable fin, une eau des plus transparentes.... bref, idyllique et paradisiaque.

Coté large, la côte de leucogranite est déchiquetée, indentée par plusieurs criques de sable ou galets, où effleure par endroit un filon de dolérite, une roche vert sombre, qui stimule formation et empilement de cairns... Le sentier ouvre sur l’anse d’Arbitru : plages et petit mouillage pour voiliers, derrière un promontoire.

Le sentier longe alors un mur ancestral de pierre sèche et boucle le circuit avec un point de vue remarquable sur les Bruzzi et ses abords, dans un environnement fortement marqué par l’anémomorphisme. Calycotomes épineux, genévriers, myrtes, cistes et lentisques sont maitres des lieux.

PNG - 577.3 ko

Acquisitions du Conservatoire du Littoral à Bruzzi
Source : Conservatoire 2014


Dans ce sanctuaire marin les posidonies sont nombreuses. Bien que marine la posidonie n’est pas une algue mais une plante.
La différence entre algue et plante vient du fait que l’une possède des racines (la posidonie) qui lui permettent de tirer sa subsistance du fond marin, tandis que l’autre est seulement collée à la roche par un pied, un socle. Elle tire sa subsistance de ses seules ramifications marines.

Portfolio

  • Au dessus du lotisement, anse Chevanu et massif de la Trinité
  • Les Bruzzi, coté anse Chevanu
  • Criques sous le vent
  • Myrthes taillés par le vent
  • Criques et plages aux Bruzzi. Anse Albitru en arrière plan
  • Pointe et îlots des Bruzzi
  • Plages coté anse de Chevanu
  • Pointe de Roccapina vue des Bruzzi
  • Muret ancestral
  • Tour d'Olmeto vue des Bruzzi