Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 5- Lettres > Lettres d’hier > Puisqu’il faut tirer sa révérence...

Puisqu’il faut tirer sa révérence...

lundi 1er avril 2019

Notre base de données a crashé...
...effaçant ainsi plusieurs dizaines d’articles. Nous laissant orphelins..

Voilà près de vingt ans que nous avons créé Rando Var. Nous étions un petit groupe, curieux, attaché à trois choses : la randonnée, l’écriture, et l’internet.

Cela nous a conduit à Rando Var, un site présentant nos randonnées en Provence et les questions que nous nous posions : pourquoi ? comment ? ...
Questions toujours intéressantes car elles nous amenaient à creuser nos maigres savoirs, à rechercher et confronter nos explications.

"Et puis, un jour, il faut bien aller au delà, passer la rivière. Le monde ne peut tenir en un espace clos quand la pensée ne connaît pas de frontières".

Et puis, un jour donc, nous avons allègrement débordé la Provence. Pour randonner d’abord en raquettes dans les Alpes, et puis dans la foulée sur les crêtes, les vallées et les gorges environnantes.
Écrire, décrire nos pérégrinations fut ainsi un stimulant pour nos randonnées, pour nos découvertes.
Chaque été nous fuyions alors la côte et ses foules, pour la fraîcheur des sommets et leur isolement.

Faire des émules, passer des relais, furent aussi nos motivations.
"Quand on a mission d’éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier enchantement comme le premier saisissement sont pour soi."

Nous avons été précurseurs dans quelques domaines. Le Parc National des Ecrins, par exemple, a été le premier des parcs à recourir à la cartographie, dans le sillage que nous avions tracé. Nous nous en sommes félicités.

Nous avons, à notre niveau, mis le doigt sur la fragilité de notre environnement, sur l’indispensable nécessité de respecter la diversité. Nous avons tenté d’être pédagogues. La faune, la flore, la géologie, l’histoire, tout ce qui contribue à faire comprendre un territoire et quel pourrait être son avenir, nous nous y sommes frottés.

Notre site a ainsi connu chaque mois plusieurs milliers de connexions. Près de 10 000 en ce dernier mois d’août. Plus de 3500 personnes ont souscrit à notre lettre d’information. Et nombreux ont été ceux qui ont pris ces lettres comme émanant de la Fédération Française de Randonnée du Var. Nous en étions flattés. Cette lettre sera la dernière.

Nous espérons, nous attendons que d’autres prennent le relais :"Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue."

Merci pour votre fidélité et...

Bonnes randos !!

Portfolio