Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 4 - Sentiers traversiers > Les bergeries de Bitalza

Les bergeries de Bitalza

dimanche 17 avril 2016

C’est un regroupement de bergeries sur le flanc sud de la montagne de Cagna, presque un hameau, entre amas rocheux et pins maritimes, lande d’altitude et herbages d’estive.
Avec la mer pour horizon au sud et la Punta di Compolelli (1299 m) au nord.

Bitalza a le charme des vieux territoires préservés où le temps n’a plus prise.

Voir la carte
Parcours : compter 5h
Dénivelés : voir le profil des randonnées
A partir de Sotta suivre la D 59 puis prendre vers l’ouest la route qui mène au col de Colombanu, puis Vacca.

Deux possibiltés pour rejoindre les bergeries :
- soit à partir de Vacca
- soit à partir du col de Colombanu
Les deux sentiers, bien marqués, remontent sous une végétation foisonnante de chêne liège et pin maritime à la rencontre d’une végétation plus rase de lande. Ils coupent tous deux une même piste forestière pour rejoindre la combe orientée plein sud où se regroupent les bergeries autour d’un oratoire et son préau. Près du four à pain, une source coule .

Une piste en bon état permet de rallier directement les bergeries en poursuivant la D59 au delà du tunnel d’Usciolu. Elle remonte le vallon du ruisseau du Spinu et se termine à la chapelle. Elle peut s’avérer utile pour porter de l’avitaillement lors d’une traversée générale de la montagne de Cagna.

Au delà des bergeries, un sentier balisé permet de rejoindre le col d’Arjetu, puis les cols de Morello et de Funtanella, tous deux situés sur la crête de la montagne de Cagna.
La vue couvre alors les vallées de l’Ortolo, du Fiumicicoli, du Rizzanese. Ste Lucie de Tallano, Levie, San Gavino di Carbini s’étagent aux pieds de l’Incudine et des aiguilles de Bavella .
La traversée de la montagne de Cagna passe par le col de Funtanella. Pour rejoindre la plaine d’Ovace, à partir de ce col, deux tracés sont possibles. L’un suit la crête, il est malaisé. L’autre suit la dépression au nord de la crête, un plateau intermédiaire couvert d’herbes et de petits pins. Des cairns le bornent. Mais plus que les cairns l’évidence montre le passage, il faut aller à l’ouest pour trouver la plaine d’Ovace aux belles et grandes herbes tendres.... C’est aussi un lieu de bivouac privilégié. Mais humide...

Pour le retour de Bitalza, prendre le sentier non emprunté à la montée. Vous ferez ainsi une boucle avec la mer pour horizon.