Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Patrimoine et conservation > Une histoire de corailleurs corses

Une histoire de corailleurs corses

lundi 29 février 2016

Le Bastion de France fut un ancien comptoir français situé au Maghreb, près du village de Calle, proche de l’actuelle frontière tunisienne.
Il a été établi au XVIe siècle par une famille de commerçants corses installée à Marseille.
Il fut un temps sous le contrôle de la Compagnie royale d’Afrique qui faisait commerce des produits de la pêche, du corail, du blé et d’animaux d’Afrique du Nord, un commerce permanent entre Marseille et Alger.

C’est Tommaso, fils de Lencio de Morsiglia, fondateur de la compagnie du Corail qui installa le Bastion de France pour abriter ses pêcheurs entre La Calle et Bône (Annaba) et pour créer sur les côtes du Maghreb une épine dans le pied des corsaires barbaresques... Les tours construites sur le littoral corse, à coté des tours génoises, ne suffisant pas à endiguer les dangers et ravages, provoqués par la course des pirates barbaresques, que rencontraient les pêcheurs de corail.
En 1550, le dey d’Alger accorde à Tomasino Lenche le droit de pêcher le corail rouge au Massacarès, près de Bône.

Le Bastion fut donc un point d’appui. Il connut des vicissitudes, détruit en 1604 et reconstruit, à nouveau détruit en 1619, cédé au duc de Guise...
Sansone Napoleoni de Centuri obtient en 1628, du dey d’Alger, la restitution du Bastion et, rapidement, le bastion et les autres bases ajoutées regroupèrent plus de 2 000 corses !

L’activité commerciale de ce comptoir s’avère importante et son développement est spectaculaire : elle compte 250 pêcheurs répartis sur 50 navires. Le corail, qui alors se développait sous 10m d’eau, est pêché par chalutage : un gros râteau de bois, lesté de pierres, suivi d’un filet. Les profits dégagés le sont tout autant : la livre de corail se vend 6 livres tournois (un pêcheur gagne 12 sols par livre de corail pêchée, soit l’exacte moitié d’une livre tournois). Le corail est un produit de luxe utilisé en orfèvrerie (confection des chapelets par exemple). Il est utilisé comme monnaie d’échange aux échelles du Levant, surtout à Alexandrie, contre des épices et de la soie.

Les Lenche diversifient leurs activités et deviennent des hommes d’affaires. Ils se positionnent comme des intermédiaires dans le commerce entre Alger et Marseille. Ils se lancent dans le trafic de contrebande pour approvisionner le dey en plomb, en fer et en armes (artillerie, poudre, munitions). En échange, ils reçoivent des chevaux arabes, des chiens, des faucons, et même une paire de lions, présents destinés au gouverneur de Provence.

Mais cette opulence excite la convoitise. En 1633, Sanson Napollon est tué lors d’une attaque menée par les Génois et en 1637, une nouvelle offensive des Algérois, dirigée par Ali Bitchinin, général des galères, porte un coup fatal aux comptoirs français : Le Bastion de France, La Calle et les installations du cap Rose sont détruits. 317 corses sont faits prisonniers. Cela signe la fin de la tête de pont corse en Afrique.

Sources : O Jehasse, Histoire de la Corse, Wikipedia, Musée d’Histoire de Marseille


Le bastion comprenait :
- plusieurs magasins destinés aux bateaux (cuirs, agrès, réparation, avitaillement...)
- un hôpital,
- une paroisse,
- une mosquée,
- un directeur qui possédait un jardin arrosé par un puits, lequel était alimenté par le ruissellement des eaux de pluie sur la place d’armes,
- la plage des corailleurs où les bateaux étaient tirés quand le vent de NW soufflait frais et que les vagues entraient dans la baie,
- un moulin à vent équipé d’une couleuvrine, de 2 canons de 6 livres de balles (3kg), tournés vers les terres, d’un mât de signalisation où un pavillon blanc était envoyé à destination des bateaux qui voulaient entrer dans le port quand le vent de NW était frais, et que l’entrée de la passe, chahutée par les vagues brisant sur les récifs, représentait un danger pour les bâtiments.

Source MuCEM Expo Made in Algeria (Janv -Mai 2016)

Portfolio

  • Représentation du Bastion de France sur la côte de Barbarie au (...)
  • Plan de la colonie corse en 1788
  • Liste des aménagements portuaires
  • Vue du Bastion depuis la terre
  • Plan du Bastion

Messages

  • Le corail fut très lucratif, et la branche de corail rouge est toujours chèrement cotée.
    La famille Lence fit fortune au XVIIe, et construisit à Marseille une immense bâtisse, détruite aujourd’hui. Elle était située place de Lenche, dans le Panier.
    Sous cette place il y a des caves (avec citernes) connues depuis l’antiquité ; elles n’ont pas livrées tous leurs secrets. Mais lors des dernières fouilles effectuées, du matériel pour bateaux (agrès et espars) a été identifié. Rien d’exceptionnel en somme pour des caves ayant appartenu à une famille de corailleurs...