Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Patrimoine et conservation > Cabanes au néolithique

Cabanes au néolithique

samedi 27 février 2016

Au néolithique moyen (4800 à 3800 av J-C), les tribus avaient pour habitats des structures rectangulaires de 50 à 100 m2, parfois juxtaposées comme ceux étudiés à la Cima di Suarello, sur les contreforts du Monte Revincu, où une trentaine de plateformes, empierrées de façon à assurer une sorte de dallage irrégulier, étaient bordées de dalles plantées débordant le sol de 15 à 20 cm.

Des aménagements de calage internes, contre les dalles plantées, associés à un trou de poteau creusé dans le sol, au centre d’une de ces structures, permettent de restituer des cabanes aux parois de bois et d’argile (torchis), avec une toiture à deux pentes, soutenue par une poutre faîtière reposant sur le poteau central.
Les datations au carbone 14, effectuées sur les charbons de bois mis à jour, indiquent une occupation autour de 4300 - 4000 ans av J-C.
Des fragments de quartz taillé, des outils en obsidienne et en rhyolite, des fragments de poterie, de rares haches en pierre polie, témoignent de l’activité domestique dans ces cabanes. (Source : Musée archéologique de Sartène)

Deux structures similaires existent, dans la vallée de Conca, à proximité du double oriu de Pisciatella, à proximité d’un caseddu en ruine, à moins de 2000 m des menhirs et du dolmen de Vaccil Vecchiu.

918 923 922

Portfolio

  • Assise de cabane
  • Caseddu de Pisciatellu
  • Assise de cabane