Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Géologie > Géographie > COP 28 Emirats arabes unis

COP 28 Emirats arabes unis

jeudi 7 décembre 2023, par Jacques

Elargissons le cadre, même en randonnée l’alimentation est un sujet d’importance. Merci.
COP28 : 134 Etats se sont enfin engagés à inclure l’agriculture et l’alimentation dans leurs plans climat...

La production alimentaire est l’un des secteurs les plus fragilisés par les effets du dérèglement climatique, une menace pour la sécurité alimentaire, tout en étant responsable de ce même dérèglement, puisqu’elle pèse environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre ... Et pourtant, des études ont montré en 2022 que seuls 3 % des financements publics sur le climat étaient consacrés à l’alimentation.

Et pourtant la majorité des pays développés (62 %) ne présentent aucune mesure liée aux systèmes alimentaires dans leurs contributions de niveau national qui détaillent les engagements climatiques nationaux. De plus, seulement 4 % des besoins financiers identifiés par les pays en développement sont destinés à la transformation de leurs systèmes alimentaires.

C’est ce qu’entend changer la COP28, en affirmant que « tous les chemins pour atteindre les objectifs de long terme de l’accord de Paris doivent inclure l’agriculture et les systèmes alimentaires ». Toutefois ce texte n’est pas contraignant, il engage seulement chacun d’y intégrer des mesures de transition des systèmes alimentaires, pour 2030...

Enfin une nouveauté ; un bilan d’étape doit être effectué fin 2024, lors de la COP29 alors qu’on voit encore trop de déclarations ne pas se concrétiser

Si c’est encourageant de voir que les systèmes alimentaires trouvent enfin leur place au cœur des négociations climatiques, et au plus haut niveau de gouvernement, il n’en demeure pas moins que le langage reste très vague, et le texte manque d’actions concrètes et d’objectifs chiffrables...

Ainsi aucune mention de la sortie des énergies fossiles. Un sujet pourtant sensible pour cette COP, organisée dans un Etat pétrogazier quand l’un des points chauds de négociation porte sur la mention, dans le texte final, de la nécessaire « sortie » ou « réduction » des énergies fossiles.

Autre point noir : l’absence d’objectifs chiffrés, que ce soit sur la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires ou sur la part de terres émergées devant être protégées ou restaurées.

Source : Le Monde

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document