Randonnées littorales sauvages dans le domaine du Conservatoire du Littoral, et autres domaines préservés de l’extrême sud...
« Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée.
Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.
Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
Appel de Charlie Hebdo (septembre 2018).
La Corse dans son immense majorité échappe, avec bonheur, à cette évolution, mais...
Plus de chemin pour nous, rien que l’herbe haute,
Plus de passage à gué, rien que la boue,
Plus de lit préparé, rien que l’étreinte
A travers nous des ombres et des pierres.
Mais claire cette nuit
Comme nous désirions que fût notre mort.
Elle blanchit les arbres, ils s’élargissent.
Leur feuillage : du sable, puis de l’écume.
Même au delà du temps le jour se lève.
Yves Bonnefoy - les planches courbes
Articles les plus récents
-
31 décembre 2024
Au 1er janvier 2019, la Corse enregistre 340.440 habitants selon l’Insee. Elle est la région de France métropolitaine où la population croît le plus fortement. Une croissance démographique exclusivement due au solde migratoire.
340.440. C’est le nombre d’habitants résident en Corse au 1er janvier 2019. Un chiffre rendu public par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) le 29 décembre dernier, date de diffusion du recensement.
Entre 2013 et 2019, la population insulaire (...)
-
31 décembre 2024
Succinctement :
Une région attractive mais vieillissante. Le PIB par habitant rattrape progressivement la moyenne nationale. Un taux de chômage en très nette augmentation. Poids important de l’emploi public et de l’activité indépendante. Prédominance des très petites entreprises. Une économie moins sensible à la récession, mais dépendante du tourisme. Une attractivité renforcée par l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes. Un enjeu d’aménagement et de (...)
-
22 décembre 2024
Où va t’on, et vers quelle trajectoire de réchauffement de référence pour s’adapter au changement climatique ?....
Sur quelles hypothèses de réchauffement fonder les actions d’adaptation au changement climatique en France ? C’est tout l’enjeu de la définition d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Voilà quelques explications bien indispensables...
Source Météo France. (16/10/2024)
Avec une température moyenne de près de +3 °C par rapport au (...)
-
3 mars 2024
Depuis des jours il ne cesse de pleuvoir. les sentiers, les chemins ruissellent, l’eau y chante et cascade, elle inonde. L’eau cette denrée vitale qui nous conduit au puits....dont nous ne saurons nous passer....
"Tu écoutes la chaîne heurter la paroi
Quand le seau descend dans le puits qui est l’autre étoile,
Parfois l’étoile du soir, qui vient seule,
Parfois le feu sans rayons qui attend à l’aube
Que le berger et les bêtes sortent.
Mais toujours l’eau est close, au fond du puits,
Toujours (...)
-
26 février 2024
Les ressources en eaux souterraines constituent un élément essentiel pour l’alimentation en eau potable mais aussi pour satisfaire les besoins de l’agriculture dans de nombreux pays, notamment en France.
La contrainte sur la disponibilité de cette ressource s’accroît du fait du changement climatique et de la croissance de la demande pour les différents usages. Les ressources en eaux souterraines peuvent être localement ou régionalement surexploitées. La demande devenant supérieure à la recharge des (...)
-
8 décembre 2023
La Méditerranée figure parmi les points chauds mondiaux du changement climatique. La diminution des précipitations moyennes et l’augmentation importante des températures, en particulier en été, conduiront à une diminution des ressources en eau et à une augmentation de la sévérité des sécheresses et des canicules.
"La présence d’une mer fermée bordée de reliefs, à l’est d’un vaste océan et au nord d’un des plus grands déserts du monde, confère au bassin méditerranéen un climat très particulier. Transition entre (...)
-
7 décembre 2023, par Jacques
Elargissons le cadre, même en randonnée l’alimentation est un sujet d’importance. Merci. COP28 : 134 Etats se sont enfin engagés à inclure l’agriculture et l’alimentation dans leurs plans climat...
La production alimentaire est l’un des secteurs les plus fragilisés par les effets du dérèglement climatique, une menace pour la sécurité alimentaire, tout en étant responsable de ce même dérèglement, puisqu’elle pèse environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre ... Et pourtant, des études ont montré en (...)
-
3 décembre 2023, par Jacques
Nos 2 derniers articles tournaient autour de l’eau, phénomènes cévenols puis nappes phréatiques. L’eau n’est pas un problème spécifique à la Corse mais le GIEC dans ses prévisions prévoit une pluviométrie en augmentation, avec l’inertie du réchauffement, sans pouvoir préciser où elle s’effectuera. Sur les sommets, en altitude certainement, et selon les vents. Sans plus...
La Méditerranée devenue une mer plus chaude entre deux continents aura tendance à être dépressionnaire et donc d’attirer de ce fait (...)
-
27 octobre 2023
Le sous-sol est constitué de formations géologiques de natures différentes (calcaires, sables, grès, granites, schistes, etc.). Les pluies s’infiltrent dans ces formations jusqu’à ce qu’un niveau imperméable empêche leur migration plus en profondeur. Elles remplissent alors tous les interstices de la roche, soit dans les pores entre les grains de sable, soit dans les fissures de calcaire ou de granite, formant une nappe d’eau pouvant s’étendre sur plusieurs centaines de km². Les formations géologiques (...)
-
19 octobre 2023
Pluies cévenoles, épisodes méditerranéens… Ces termes répandus dans les médias correspondent à des situations météorologiques précises. Que désignent-ils ? Quels épisodes méditerranéens ont marqué ces dernières années ?
Trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours. Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées (...)
Derniers commentaires