Accueil > 6- Patrimoine > Flore > La clef du sol
La clef du sol
lundi 6 juillet 2015
Outre le climat et le relief, le tapis végétal se diversifie selon le sol. Sa nature siliceuse ou calcaire porte deux formations méditerranéennes caractéristiques : le maquis ou la garrigue.
Ces deux biotopes ne présentent cependant pas toutes les espèces. Ainsi il y a des espèces réparties sur tout le pourtour de la Méditerranée, comme le Pin d’Alep ou la Thymélée hirsute, elles sont dites circum-méditerranéennes, d’autres que l’on ne trouve qu’à l’Ouest, le Ciste blanc ou le Chêne liège par exemple, elles sont dites Ouest-méditerranéennes ; d’autres de la même façon qu’on ne trouve qu’à l’Est, au Centre ou au Sud, qualifiées sur le même schéma.
Il y a enfin des plantes dont la zone de répartition se limite à une île ou à un ensemble d’îles, et qui ne poussent que là. Ce sont des plantes dites endémiques. Ainsi l’Armeria soleirolii est une endémique corse et l’Erodium corsicum est une endémique cyrno-sarde.
Notons enfin Draconculus muscivorus, une Aroïdée endémique cyrno sarde, présente aussi aux Baléares, qui rappelle que Baléares, Corse et Sardaigne ont la même origine continentale.