Accueil > 4 - Sentiers traversiers > Après la pluie
Après la pluie
lundi 6 mars 2023
Cela fait plusieurs jours qu’il pleut.
Le maquis bruisse, dans chaque vallon l’eau ruisselle, cascade, chante. Les drains par endroit débordent. Branches, feuillages font barrage.
Les sources ont repris leurs murmures, les puits débordent aussi là où les nappes phréatiques atteignent le niveau du sol...
- Revigorés, gonflés, par les trombes d’eau nocturnes….
Après la sécheresse sévère qui a frappé tout le vivant, faune et flore, c’est une bonheur de voir, entendre, sentir tant d’eau de tous cotés... Sous les feuillages elle se glisse dans nos cous, près des rochers elle carambole, les cascatelles, au soleil après la pluie, brillent et chantent, glougloutent, gargouillent... A des mètres de distance on l’entend se déverser, sauter, se briser, elle éclabousse mousses et fougères...
Les sangliers sont remontés, ils ont regagné la montagne, abandonné la plaine fluviale pour la richesse, la diversité de la forêt.
Sur la montagne la neige est depuis deux jours présente par plaques, soufflées par le vent d’est.
La Corse est une île dans la mer. Elle ne peut indéfiniment être en état de sécheresse prononcée. Les vents comme les courants, les flux de marée pénètrent dans les golfes comme dans le détroit de Bonifacio. Ils y apportent l’humidité pompée au large qu’ils larguent sur le moindre relief.
Dès que le soleil pointent on chausse des chaussures de marche et à chaque fois c’est une nouvelle découverte, une grande respiration.
Et quand vient le soir on voit la brume se glisser dans les golfes, gommer doucement, mollement, caps et promontoires et chaque matin l’herbe verte retrouve la rosée.