Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Patrimoine et conservation > Meules et polissoirs

Meules et polissoirs

dimanche 14 février 2016

Il n’est pas rare, en Corse, de trouver des témoignages du premier âge de l’agriculture. Son développement s’effectue au néolithique moyen (3800 à 3000 ans av J-C).

Une des grandes conquête de l’agriculture est la domestication des céréales. Un savoir faire qui va assurer l’essor de cette culture.

Pour moissonner la faucille est inventée : une série de petites lames de silex ou d’obsidienne sont fixées dans un manche recourbé, en bois ou en os, et collées avec de la résine de pin ou de la cire d’abeilles.

Les grains sont broyées entre une pierre fixe, la meule, et une pierre mobile, la molette. La meule finit par se creuser avec l’usage, d’autant qu’elle est régulièrement poinçonnée pour la rendre plus abrasive. Certaines pierres sont ainsi très profondes et peuvent avoir eu d’autres usages : broyage de glands, concassage de roches dures pour incorporation aux argiles, et enfin préparation du minerai de cuivre dans cette première phase de métallurgie.

Parfois, devant un abri sous roche, des polissoirs creusent la roche, indiquant un affûtage d’armes ou outils, ou une activité de polissage et tannage de peaux.

Portfolio