Randonnées pédestres en Corse

Accueil > 6- Patrimoine > Patrimoine et conservation > Les alignements de Pallaghju

Les alignements de Pallaghju

dimanche 7 février 2016

La commune de Sartène recèle quantité de mégalithes. Le site de Palaggiu, orthographié aussi Paddaghju ou Pagliaju ou Pallaghju, présente à ce titre deux alignements remarquables de plus de 250 menhirs.

Il est situé au nord de la route qui relie Tizzano à Sartène, après l’embranchement de Cauria, dans le domaine de Mosconi, dit Stela Aria.

Pour y accéder il faut passer derrière les maisons de vacances et poursuivre la piste jusqu’au tas de rochers en travers de la clôture. Flèches oranges et indications "Menhirs" indiquent le passage... Stationner sur le bord de la piste, compter 5mn pour vous rendre sur le site.
C’est une cuvette à la végétation rase entourée de massifs où plusieurs traces d’habitats du néolithique et de l’âge du bronze ont été mis à jour.

Le site fut visité par Mérimée en 1884 mais il ne fit l’objet de fouilles méthodiques qu’en 1964.
Un coffre, au sud, ouvre le site, que deux alignements de menhirs la plupart à terre, dispersés comme des tiges de mikado, poursuivent, globalement orientés vers le nord ouest, en direction de la vallée de Grossa et des menhirs et dolmen de Vaccil Vecchiu.

Bien que ces alignements n’aient pas de fonction funéraire, le coffre est une sépulture. Un matériel riche y a été découvert : poignard en bronze, brassard, perles en or et en argent, exposé au Musée Archéologique de Sartène.
Les premières stèles de l’alignement sont sculptées. On devine encore, plus de 4000 ans après, la forme d’une épée. Cette sculpture date ces pierres du Néolithique terminal, âge du bronze. L’obsidienne venue de Sardaigne avait alors remplacé le silex pour la taille des outils ou des armes.

Ces alignements ont un fonction sociale, commémorative, symbolique qu’il est impossible de préciser. Toutefois ils illustrent une forte volonté de marquer le territoire, de s’approprier le terrain, d’indiquer sa force et son courage, et donc de permettre à la tribu de se forger force, caractère et réputations pour faire face aux dangers et aléas d’un avenir incertain.

En retrait du littoral, à peu de distance de l’abri côtier de Tizzano, ils restent toutefois invisibles à toute embarcation naviguant près des côtes.

Portfolio

  • Les alignements de Pallaghju
  • Les alignements de Pallaghju
  • Les alignements de Pallaghju
  • Les alignements de Pallaghju
  • Épée sculptée