Randonnées pédestres en Corse

JPEG - 159.2 ko

Accueil > 6- Patrimoine > Flore > Adret et Ubac

Adret et Ubac

vendredi 24 avril 2015

L’adret (terme issu du vieux français adrecht - adroit, endroit ou bon côté) désigne les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus longue exposition au Soleil. Le versant opposé de la vallée est l’ubac.

L’ubac est un terme géographique issu du franco-provençal (à l’origine opacus : obscur, sombre) qui désigne les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil. Le terme employé en Corse est celui d’umbrìa.

Dans l’hémisphère nord, à des latitudes situées au nord du tropique du Cancer, l’adret est généralement la face Sud d’une montagne, le Soleil étant toujours au sud dans le ciel, l’ubac étant la face Nord.

En versant sud, ou adret, la température est plus élevée et de ce fait la végétation monte plus haut qu’en versant nord, ou ubac. Par journée ensoleillée, un adret alpestre peut recevoir de 8 à 10 fois plus de chaleur qu’un ubac de même pente.Retour ligne automatique
Ce facteur joue sur l’humidité des sols, et conditionne la répartition des espèces : essences résistant à la sécheresse en adret (pin sylvestre, pin à crochets), essences recherchant l’humidité en ubac (hêtre, sapin, épicéa, pin cembro et mélèze)