Randonnées pédestres en Corse

JPEG - 159.2 ko

Accueil > 2 - Suite > Caniscione - Tour d’Olmeto

Caniscione - Tour d’Olmeto

mardi 14 avril 2015

A l’ouvert de la faille qui, de Pianottoli à Porto Vecchio, fracture le vieux socle et stoppe la montagne corse, le promontoire de Caniscione que souligne la tour d’Olmeto, ferme et protège la baie de Fornellu.

Voir la carte
Parcours aller retour : compter 2h30

Après les virages de Roccapina, prendre, dans la grande ligne droite, la route de Fornellu, première à droite. Le vallon débouche sur un étang et une zone humide. Deux parkings sont aménagés à proximité de la plage.

Quelques barques sont tirées sur le sable, d’autres se dandinent sur les flots, accrochées à un corps mort.

Le sentier forme une boucle qui débute sur le rivage nord de la baie.De petites criques se nichent en contre bas du sentier. Le domaine du Conservatoire du Littoral s’ouvre quelques pas plus loin. La tour d’Olmeto se dresse bientôt au dessus du maquis.

Elle dépendait de la juridiction de Bonifacio et a été édifiée à la fin du XVIème siècle, dans le cadre de la politique de développement de la pêche du corail sur la côte sud-ouest et non plus, comme les tours précédentes érigées au début du siècle, dans le cadre de la défense du littoral contre les Turcs.

Comme les autres tours voisines, elle joua un rôle stratégique au début du XVIIIe siècle en tant que poste avancé de la citadelle de Bonifacio.
Cette tour de granit, de plan circulaire, est privée de l’habituelle couronne de mâchicoulis. Elle offre en revanche une défense renforcée du côté sud avec une bretèche [1] surplombant sa porte d’accès, située au-dessus du cordon.

L’espace intérieur a été divisé en deux niveaux. Au premier se situent la cheminée et une citerne. Une échelle donne accès au deuxième étage. La sortie de l’escalier est couverte d’une guérite. A sa gauche se trouve une bretèche couverte.
Le parapet comportait des créneaux et les merlons étaient percés chacun de meurtrières carrées et ébrasées.

Le ramassage du corail était à l’époque une activité fort lucrative comme en témoigne les investissements réalisés pour sa défense.

De là le sentier bifurque vers le nord, vers une plage et des criques ouvertes au vent dominant. La dernière est de sable fin....

PNG - 566.6 ko

Acquisitions du Conservatoire du Littoral à Caniscione
Source : Conservatoire 2014


Une bretèche est un petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur un mur fortifié au Moyen Âge (mur de château fort, forteresse ; ville, ferme, manoir ou église fortifiés), défendant par un flanquement vertical la base de la muraille (bretèche de façade), une ouverture dans ce mur (porte, poterne) ou un angle (bretèche d’angle).

Portfolio

  • Baie de Fornellu
  • Lagune de Fornellu
  • Mouillage de Fornellu
  • Tour de Fornellu
  • Tour de Fornellu
  • Bretèche de la tour de Fornellu
  • Vue de la Tour de Fornellu - Uomo di Cagna
  • Monts de la Trinité vus de la baie de Fornellu